Mobilisation du 15 décembre 2021 : des moyens dignes pour les services d’aide aux victimes et la Justice

Hier, sur notre pause du déjeuner, nous avons endossé nos chasubles France Victimes, accroché notre manche à balais sur un panneau décoré et marché ensemble pour rejoindre la mobilisation des magistrats, greffiers et avocats du Palais de Justice de Saint-Nazaire.

Peu de gens sont au courant, mais il est temps de le dire : nos services d’aide aux victimes sont saturés et nous ne pouvons plus accueillir les justiciables dans de bonnes conditions. Des listes d’attente pour un rendez-vous psychologique, des heures supplémentaires pour des accompagnements en audience et pour assurer le traitement des saisines en urgence . Tout cela fragilise l’accueil des victimes, à qui nous devons un accompagnement irréprochable, au vu des souffrances qu’elles ont enduré et de leur vulnérabilité de situation.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’aide aux victimes est un service régalien, financé par les impôts publiques et ainsi gratuit pour les citoyens Il est assuré par des professionnel.les et en toute confidentialité. Mais ce service doit être financé à hauteur de ses ambitions.

Nous chérissons nos métiers et ne souhaitons pas que les victimes pâtissent des difficultés institutionnelles que nous rencontrons.

Nous demandons des moyens dignes pour exercer nos professions.

En espérant que ce message soit entendu, nous l’avons porté hier en équipe, fière d’être « la tâche bleue » au milieu des magistrats paré.es de noir !

L’équipe de « France Victimes 44 Saint-Nazaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :