Le soutien psychologique à France Victimes 44 Saint-Nazaire – Pour qui, pour quoi ?

Lorsque nous sommes victimes d’infraction, il se peut que nous ressentions le besoin d’un soutien psychologique pour nous aider à faire face aux conséquences que peut entraîner l’infraction. En effet, l’infraction pénale correspondre à une grande variété de faits, étant toutefois souvent empreints de violence : agression, violences conjugales ou intrafamiliales, violences sexuelles, harcèlement, menaces, accident etc…

Être victime de tels actes peut venir nous atteindre au plus profond de nous-même, l’infraction venant parfois toucher à qui nous sommes, nos valeurs, notre sentiment de sécurité, notre croyance en un monde juste, ou encore dans notre confiance aux autres. Face à de tant de bouleversements,  de très nombreuses difficultés peuvent se développer : stress, angoisse voire panique, troubles du sommeil, variations de l’humeur, sentiment de perte de contrôle, souvenirs envahissants, difficultés à se concentrer ou assumer les tâches du quotidien etc…

Face à ces désagréments, il est important de ne pas rester seul.e. Au sein de l’association « France Victimes 44 Saint-Nazaire », vous pouvez être reçu.e par une psychologue spécialisée en victimologie et psychotraumatologie pour vous soutenir face aux conséquences qui découlent de l’infraction. Cet accompagnement ponctuel a pour but de vous apporter une écoute bienveillante et non-jugeante, mais aussi de vous aider à verbaliser votre ressenti. En effet, il est parfois difficile d’y voir clair dans nos difficultés et nos émotions. Poser des mots permet ainsi de mieux cerner l’origine de notre souffrance, mais aussi de mettre du sens sur ce qui nous arrive. Cette étape est nécessaire pour pouvoir nous reconstruire suite à de la violence, et pour pouvoir s’extraire de cette position de victime dans laquelle on a été placé.

L’association ne propose pas d’accompagnement psychothérapeutique, et ne se substitue pas à un accompagnement psychiatrique parfois nécessaire. Ainsi, il sera possible de vous orienter vers des professionnels ou des structures plus adaptées à vos besoins d’accompagnement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :