Les stages de responsabilisation

Stages pour les auteurs de violences conjugales.

Nous participons aux stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales, organisés par notre partenaire l’ADAES 44. Nos interventions ont pour objectif de faire réfléchir les auteurs de violences aux actes qu’ils ont commis, en les sensibilisant aux conséquences qu’ils ont entraînés pour les personnes victimes, du même qu’au vécu de ces dernières.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.
3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés
8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales*.

Chiffres de Stop Violences Faites aux Femmes

La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a introduit dans son article 50 la création d’un stage de responsabilisation destiné aux auteurs de violences conjugales pour prévenir la récidive. « La lutte contre les violences physiques et psychologiques ou le harcèlement commis au sein du couple constitue une priorité de politique pénale nationale » selon la circulaire n° CRIM/AP 2014/013.

Si vous avez été convoqué pour un stage, ou que vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :